Rythme au cours d'une semaine

La vie quotidienne au sein de la crèche respecte un rythme afin de contribuer à la mise en oeuvre du projet pédagogique et au bien-être de l'enfant.
Ces activités se font avec les enfants à partir d'environ 1 année
(En nursery le rythme de vie est adapté à chaque bébé. Nous faisons participer les bébés tout en respectant leur développement et leur propre rythme de vie (sieste, repas, etc) )

07h30 - 09h00

Accueil parents / enfants, Jeux libres

09h00 - 09h30

Accueil / présence

09h30 - 10h00

Collation

10h00 - 11h00

Activités dirigées: sorties, motricité, peinture, créativité, musique. Jeux libres en extérieur et / ou en intérieur

11h00 - 12h00

Repas

12h30 - 14h30

Repos / jeux libres / activités calmes

14h30 - 16h00

Activités dirigées: sorties, motricité, peinture, créativité, musique

16h00 - 16h30

Goûter

16h30 - 18h30

Jeux libres en extérieur et / ou en intérieur

 

L'accueil se déroule à 9h00 et tous les enfants sont rassemblés afin de se dire "bonjour". L'accueil est important car il permet à l'éducatrice de nommer individuellement l'enfant, de lui donner sa place au sein du groupe et d'être reconnu. C'est aussi un espace où l'enfant peut montrer les différents objets qu'il a apporté, s'exprimer librement sur le sujet qui lui tient à coeur ou d'apprendre des chansons.

Les jeux libres sont des espaces temps où l'enfant exprime son autonomie et peut évoluer librement tout en respectant les règles de vie. Il choisi seul son activité, la construit, c'est la possibilité pour l'enfant d'imaginer, de créer et d'exprimer ses émotions. Du fait de la collectivité, l'enfant apprend à partager, à communiquer, à respecter la place de chacun et se socialise. L'enfant choisit ses partenaires de jeux et se confronte aux désirs et aux envies des autres (même jouets, même copains...). Il rencontre alors les limites de son action dans celle de l'autre et apprend à gérer sa frustration de façon constructive. Il construit ainsi une autonomie de plus en plus grande, dans la gestion de certains conflits notamment. L'éducatrice reste attentive à ses besoins et veille à assurer un environnement toujours sécurisant et rassurant pour lui.

Les activités dirigées sont proposées deux fois par demi-journée. Leur but est de favoriser l'autonomie et le plaisir de l'enfant. Il ne s'agit donc ni de faire à sa place ni de privilégier le résultat. La variété des activités contribuent à diversifier les goûts de l'enfant et à stimuler sa curiosité: bricolage (dessin, collage, peinture, modelage), expression musicale et corporelle (gymnastique, ronde, chansons), expression théâtrale (marionnettes, déguisements), jeux didactiques (memory, puzzles...). Des activités à thèmes peuvent aussi être conduites sur plusieurs semaines ou sur quelques mois. Chaque éducatrice mène l'activité choisie de manière plus ou moins dirigée, s'adaptant aux besoins de l'enfant et / ou du projet pédagogique.

Les sorties à l'extérieur ont pour but de sortir au moins une fois par demi-journée (suivant les conditions météo).